7 conseils pour un programme de reconnaissance et de récompenses réussi pour vos éducatrices
Il n'a jamais été aussi important de faire en sorte que les employées se sentent valorisées. Des études ont révélé que la principale raison pour laquelle les gens quittent leur emploi est qu'ils ne se sentent pas appréciés. Dans cet article, je traiterai de ma stratégie de rétention # 7 : mettre en place un programme de reconnaissance pour votre équipe petite enfance.
Un programme de reconnaissance est la façon dont un employeur remercie ses employés pour leur travail et leur engagement. Il crée une culture positive qui augmente la performance et la rétention des ressources humaines, et les motive à travailler davantage pour l'organisation. Les entreprises qui valorisent leurs employés constatent aussi une rentabilité accrue et une diminution de l’absentéisme. Elles ont également des clients plus satisfaits, qui s'investissent dans leur réussite.
La clé du succès d'un programme de reconnaissance est de s'assurer que vous êtes authentique dans vos éloges et votre appréciation des efforts des employées. Si quelqu'un va au-delà de sa description de poste, faites-le lui savoir ! Si une employée travaille dur sur un projet spécifique depuis des mois sans en voir les résultats, faites lui savoir à quel point son dévouement est important pour l'entreprise - et continuez à insister jusqu'à ce que les résultats se concrétisent !
Faites aussi en sorte que votre équipe sache que vous l'écoutez et que vous prenez ses préoccupations au sérieux, en prenant le temps de la rencontrer régulièrement pour discuter de ce qui compte le plus pour elle.
En tant que directrice, vous avez la responsabilité d'accueillir et de soutenir vos employées de manière individualisée, tout comme elles le font chaque jour avec les enfants dont elles ont la charge. Vous avez sûrement déjà noté que toutes les employées ne sont pas les mêmes. Certaines peuvent avoir besoin de plus de reconnaissance que d'autres en fonction de leur rôle et de leur niveau de responsabilité. Chacune est différente et ce qui en motive une, peut ne pas en motiver une autre. Ainsi, une bonne stratégie en tiendra compte et offrira une reconnaissance et des récompenses appropriées à chaque employée.
Puisque les entreprises commettent souvent des erreurs lorsqu'elles tentent de récompenser leurs ressources humaines, j’ai rassemblé dans cet article, sept (7) conseils afin que vous puissiez créer un programme de reconnaissance et de récompenses efficace qui vous permettra d'obtenir les résultats escomptés.
1. Demandez à vos employées ce qu'elles veulent ! C’est l’étape la plus importante. Ne donnez pas quelque chose aux gens simplement parce que vous en avez envie ! Donnez aux gens ce qu'ils veulent, et vous serez récompensé au décuple.
2. Réfléchissez au montant que vous pouvez vous permettre de consacrer aux récompenses, puis fixez votre budget et respectez-le !
3. Ayez des directives claires sur ce que vous allez récompenser ou non. Proposez des récompenses qui sont pertinentes pour votre entreprise (en fonction des objectifs organisationnels à atteindre).
4. Offrez une variété de récompenses, y compris des récompenses non monétaires.
5. Faites en sorte que les récompenses soient faciles à échanger. Une récompense doit être quelque chose que les employés peuvent utiliser immédiatement, et non quelque chose qu'ils doivent attendre.
6. Remettez les récompenses au bon moment. Récompensez le comportement que vous souhaitez voir réapparaître. En donnant des récompenses au bon moment, vous encouragez ce comportement et vous ne gaspillez pas votre argent ou vos efforts pour quelque chose qui ne fonctionne pas.
7. Veillez à ce que les récompenses, la reconnaissance ou les incitations soient accompagnées d'un message d'appréciation personnalisé. Le message doit porter sur les performances de l'employée, et non sur ses qualités personnelles. Par exemple, si une employée reçoit une prime pour sa ponctualité, ne vous contentez pas de dire "Merci d'être à l'heure". Expliquez plutôt pourquoi c'était important et comment cela a profité à l'entreprise (par exemple : "Nous avons pu faire plus de travail parce que vous étiez à l'heure").
Conclusion
Si vous prenez au sérieux un programme de reconnaissance des employés, il deviendra un facteur essentiel pour vous aider à garder les talents. Plus vos ressources humaines se sentent reconnues, plus elles sont susceptibles de considérer votre entreprise comme un lieu de travail de rêve. En effet, elles savent qu'elles sont suffisamment importantes pour que votre entreprise compte sur elles en cas de besoin.
N'oubliez pas que, même si cela peut sembler être un petit changement, le fait de faire en sorte que votre personnel se sente valorisé peut avoir un grand impact sur la culture organisationnelle et le succès de l'entreprise à long terme.
Sarah Thériault, votre conseillère, coach et formatrice canadienne en petite enfance
P.S. - Avant de poursuivre, découvrez dès maintenant la stratégie #6 : L'Accueil et l'Intégration des RH. Pour en savoir plus sur cette stratégie clé, consultez notre article dédié en suivant ce lien : Lire l'article de blog.
Et si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez notre guide complet pour découvrir les cinq (5) premières stratégies de rétention déjà présentées. En explorant ces stratégies en profondeur, vous serez mieux équipé(e) pour créer un environnement où les éducatrices se sentent valorisées et les enfants s'épanouissent pleinement. Cliquez ici pour télécharger le guide et enrichir votre approche de rétention dès aujourdhui !