Abonnez-vous

Le cycle d'intervention éducative QUALITÉ : La démarche incontournable pour les éducatrices

coaching développement professionnel

Le cycle d'intervention éducative QUALITÉ est une démarche essentielle que chaque éducatrice devrait maîtriser pour offrir un accompagnement adapté et personnalisé aux enfants. Il ne s'agit pas seulement de suivre des étapes, mais de comprendre en profondeur le rôle et l'importance de chacune d'elles dans la progression et le bien-être de l'enfant.

Lorsque j'étais directrice, je voyais des éducatrices extrêmement compétentes qui venaient encore me voir pour valider leur planification. Même avec des années d'expérience, elles doutaient parfois de leurs propres capacités, cherchant à s'assurer qu'elles étaient sur la bonne voie. Et à l'inverse, certaines planifiaient des supers activités et projets sans aucune intention éducative réfléchie. Quand je leur demandais "Quelles compétences ou quel aspect du développement souhaites-tu développer avec cette activité ?", c'était le silence total... on entendait littéralement les criquets !

C'est là que j'ai compris que même les meilleures éducatrices avaient besoin de renforcer leur confiance et de structurer leur approche pédagogique de manière plus intentionnelle. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans le coaching, pour les aider à passer de ce doute à une pratique maîtrisée, avec des outils concrets pour accompagner le développement des enfants de manière réfléchie et intentionnelle.

Chaque étape du cycle d'intervention éducative joue un rôle clé

Accueillir, ce n’est pas seulement le premier jour. C’est également accueillir les différences culturelles, les besoins particuliers, et respecter les valeurs éducatives des parents. Il s’agit de poser les bases d'une relation constructive et de la maintenir au fil du temps.

Observer est probablement l’un des plus grands défis de la pratique éducative. Pourquoi observer ? Quoi observer ? Comment organiser efficacement ses observations ? Ces questions sont centrales pour ajuster ses interventions. Une observation réfléchie et bien documentée permet de personnaliser l’accompagnement, mais aussi de s'assurer que chaque enfant progresse à son propre rythme.

Et si tu maîtrises l'observation, sais-tu vraiment quoi documenter et comment organiser toutes ces informations pour en tirer des conclusions pertinentes et ajuster tes interventions ?

Planifier est une compétence clé pour progresser professionnellement. À un moment donné, suivre des plans d'activités standards peut devenir ennuyeux, tant pour toi que pour les enfants. C'est ici qu'il est important de savoir innover et faire évoluer sa pratique. Planifier, c’est réfléchir à des activités et des projets éducatifs adaptés, qui captent réellement l'intérêt des enfants, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Une bonne planification te permet de développer une approche plus stimulante et créative dans ta classe.

Ton rôle ne se limite pas à proposer des activités. Il consiste à soutenir les enfants dans leurs découvertes et apprentissages. Cela implique de savoir quand intervenir et quand laisser les enfants explorer librement, favorisant ainsi leur autonomie tout en restant à leur écoute. Ce juste équilibre est essentiel pour stimuler leur curiosité et les guider sur la voie de l'apprentissage.

Enfin, enrichir ta pratique éducative passe par l'auto-évaluation et la réflexion sur tes propres actions et décisions pédagogiques. C’est cette capacité à te remettre en question, à observer tes propres progrès et ceux des enfants, qui te permettra d’évoluer et d’adopter une approche toujours plus efficace. L’auto-évaluation te donne l'opportunité de célébrer tes succès tout en ajustant ce qui peut l'être.

Pourquoi rejoindre mon programme en ligne : Maîtrise le cycle d'intervention éducative QUALITÉ ?

Parce que je vais t'accompagner à passer de la théorie à la pratique avec confiance. Mon objectif est simple : te donner les clés pour passer du doute à la maîtrise dans ta pratique quotidienne. À travers ce programme, tu apprendras à observer, planifier, et soutenir le développement des enfants de façon réfléchie et structurée.

Fini les moments où tu te demandes si tu es sur la bonne voie. Ensemble, nous allons renforcer ta capacité à planifier des activités adaptées, documenter les progrès des enfants et te sentir pleinement en contrôle dans ta pratique. Mon rôle est de te guider, te fournir des outils concrets, et t’offrir un accompagnement personnalisé pour que tu te sentes à l’aise, sereine et prête à relever tous les défis de l’éducation de la petite enfance.

Le programme en quelques points :

  • 5 modules théoriques pré-enregistrés.
  • 5 séances de coaching de groupe en direct.
  • Des travaux pratiques et des ressources téléchargeables pour renforcer ta progression.
  • Rétroaction personnalisée pour répondre à tes besoins spécifiques.
  • Accès à vie aux contenus du programme et aux mises à jour futures.

Prête à passer à l'action et transformer ta pratique éducative ?

👉🏼Inscris-toi dès maintenant.

Sarah Thériault, ta formatrice et coach canadienne passionnée de l'éducation de la petite enfance