Les 8 caractéristiques d'une équipe petite enfance performante (partie II)
La semaine dernière, dans notre premier article sur les caractéristiques d'une équipe performante dans le domaine de la petite enfance, nous avons exploré l'importance cruciale de la communication, de l'état d'esprit de croissance, ainsi que la nécessité de définir des objectifs et des valeurs, et de les maintenir. Si vous ne l'avez pas encore lu, cliquez ici pour consulter notre premier article.
Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter la conclusion de cette série, où nous aborderons les derniers éléments clés pour créer et maintenir une équipe exceptionnelle dans ce secteur.
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Confiance réciproque
L'un des éléments les plus importants d'une équipe performante est la confiance mutuelle. Lorsque les membres de l'équipe peuvent se faire confiance, il est beaucoup plus facile pour elles de travailler ensemble et de produire d'excellents résultats.
Les membres de l'équipe doivent avoir confiance dans les capacités, la fiabilité et l'éthique de travail de chacune. Elles n'ont pas besoin de se surveiller les unes les autres ou de se demander si leurs collègues font bien leur travail. Elles doivent pouvoir compter les unes sur les autres pour se soutenir et s'encourager.
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Flexibilité et adaptabilité aux changements
Une équipe performante est capable de s'adapter à l'évolution des enjeux organisationnels, tel que l'environnement règlementaire par exemple, et des demandes diverses des parents. L'équipe est aussi capable de collaborer efficacement malgré les différences culturelles, de personnalité, de compétences ou d'opinions. Ceci est particulièrement vrai et d'actualité, considérant l'importance mondiale accordée à l'éducation et au développement de la petite enfance.
Lorsque chaque membre de l’équipe peut accomplir une variété de tâches et sait que son rôle peut et doit changer en fonction des besoins à un moment donné (ce qui correspond à la flexibilité), la cohésion du groupe s'en trouve renforcée. Les membres de l'équipe doivent être encouragés à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de pouvoir apporter leur contribution lorsque nécessaire.
Cela est également vrai en ce qui concerne le leadership. L'équipe qui réussit comprend que le leadership ne consiste pas seulement à savoir qui est responsable, mais que tout le monde doit travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
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Sentiment d’appartenance
Une autre condition appréciable d'une équipe performante est un fort sentiment d'appartenance. Cela signifie que les membres sentent qu'ils font partie de l'équipe et qu'ils sont conscients du rôle qu'ils jouent pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs. Un moyen efficace d'y parvenir est d'organiser régulièrement des réunions au cours desquelles tous les membres de l'équipe peuvent échanger leurs idées, discuter de leurs progrès et planifier les actions futures. Je vous conseille d'en tenir une par saison.
Le sentiment d'appartenance peut aussi être obtenu en impliquant les membres de l'équipe dans la prise de décisions importantes comme la définition des valeurs organisationnelles ou de projets pédagogiques. Plus une personne se sent impliquée dans la réussite du projet, plus elle est susceptible de donner le meilleur d'elle-même pour atteindre cet objectif.
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Reconnaissance témoignée et célébrée
La reconnaissance est un puissant facteur de motivation pour tous les types d'employés, mais elle est particulièrement importante pour les personnes très performantes qui veulent sentir qu'elles font une différence dans leur organisation. Lorsque le travail d'une équipe performante est reconnu et apprécié par les dirigeants et par les membres de l'équipe eux-mêmes, ils se sentent valorisés et appréciés.
Puis, lorsque les individus sont reconnus pour leur contribution à l'équipe, cela les encourage à poursuivre leur bon travail. C'est pourquoi il est important de témoigner des réalisations et des contributions individuelles, en plus de célébrer en équipe, lorsque chaque objectif est atteint !
Pour terminer, je sais qu'en tant que directrice vous ne pouvez pas être présente à tout moment, ni observer le rendement de votre équipe petite enfance en permanence. Justement, vous devez pouvoir compter sur ses membres pour faire leur travail, même en votre absence. En repérant certains signes dans les performances de votre équipe, vous pouvez la mettre sur la voie du succès et tirer le meilleur parti des ses efforts.
Le premier signe d’une équipe qui a besoin d’aide est son manque d’efficacité. Pour évaluer l'efficacité de votre équipe, répondez VRAI ou FAUX aux 3 questions suivantes :
- Votre équipe a de la difficulté à atteindre les objectifs fixés.
- Les membres de votre équipe ne sont pas motivées par le travail qu’elles doivent accomplir.
- Le taux de rétention est bas dans votre équipe et vous perdez des employées chaque année (ce qui affecte directement votre performance organisationnelle).
Si vous avez répondu VRAI à l'une de ces questions, cela peut être un signe que votre équipe est en difficulté.
Voilà ! J'espère que cette série vous a permis de mieux comprendre les fondements d'une équipe performante dans le domaine de la petite enfance. Comme vous l'avez sûrement remarqué, l'excellence en équipe ne se construit pas du jour au lendemain, ni même en une seule année. Elle nécessite un engagement continu et des efforts soutenus.
Si vous êtes déterminé(e) à optimiser les performances individuelles au sein de votre équipe et à améliorer la gestion des ressources humaines, ne prenez plus de retard. Laissez-moi vous accompagner ! Cliquez ici pour planifier une consultation gratuite et découvrez comment mon programme de coaching en gestion des ressources humaines peut vous aider à atteindre vos objectifs. Votre équipe et votre organisation méritent le meilleur, et je suis là pour vous guider sur cette voie vers l'excellence.
Sarah Thériault, votre conseillère et formatrice canadienne en petite enfance