Abonnez-vous

De mère à éducatrice : comment mon parcours professionnel a façonné mon plaidoyer pour l'amélioration de la qualité de l'éducation en petite enfance

coaching

Dans cet article, je vais expliquer comment j'ai développé mes connaissances en petite enfance et comment j'ai commencé ma carrière dans ce domaine. Je vais parler de mes études en éducation de la petite enfance, de mes expériences en tant qu'éducatrice et en tant que directrice de différentes structures d’accueil ainsi que mes formations continues en développement de l'enfant.  Enfin, j'espère que mes efforts vous montreront pourquoi l'amélioration de la qualité de l'éducation de la petite enfance est si importante pour moi.

Mon parcours professionnel

Tout a commencé quand j’ai terminé mon congé de maternité en 2013 et que j'ai réalisé que je ne voulais pas confier mon fils cadet à n'importe qui toute la journée.  J'ai donc commencé à chercher des solutions pour offrir un environnement d'apprentissage sûr et inclusif pour mes deux garçons et d'autres enfants de la communauté. C'est alors que j'ai décidé d'ouvrir ma propre garderie éducative en milieu familial.

J’ai rapidement compris que je ne possédais pas toutes les compétences nécessaires pour offrir un environnement stimulant et sécuritaire pour les enfants.  Je me suis donc inscrite à la formation certifiante Éducation à  l’enfance dispensée par le collège communautaire du Nouveau-Brunswick où j'ai appris les bases de l'éducation de la petite enfance, y compris différentes théories du développement de l'enfant, les stratégies d'apprentissage et les pratiques adaptées au développement des différents groupes d'âge (0-12 ans).  J'ai également appris les tenants et les aboutissants du programme provincial d'éducation préscolaire francophone : Le curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick.

Basé sur les dernières recherches en matière de développement de l'enfant et continuellement mis à jour pour garantir qu'il reste pertinent et efficace pour les enfants francophones de la province, Le curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est un programme d'apprentissage complet qui vise à soutenir le développement global des enfants de la naissance jusqu'à l'âge de cinq ans. Le programme est conçu pour offrir un apprentissage basé sur le jeu et l'exploration, qui encourage les enfants à participer activement à leur propre développement. Les principaux domaines d'apprentissage comprennent les langues, la communication, la créativité, la santé et le bien-être, les sciences et la technologie, les mathématiques et le développement social et émotionnel.  Le curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est également conçu pour être inclusif et respectueux de la diversité culturelle.

Le Nouveau-Brunswick est une province canadienne située sur la côte est du pays. Cette province est officiellement bilingue, avec l'anglais et le français comme langues officielles. Les francophones représentent environ un tiers de la population de la province.  

En tant qu'éducatrice qualifiée, j'ai travaillé avec des enfants de tous âges et de tous horizons, et j'ai constaté les avantages d'une éducation de qualité pour les enfants et leur famille, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les éducateurs et les éducatrices dans ce domaine. 

Au fil du temps, j'ai également suivi de nombreuses formations continues en développement du langage, en psychomotricité, en accueil et accompagnement des parents ou tuteurs, en littératie à la petite enfance, en leadership pédagogique et j’en passe.  J'ai appris à mettre en pratique une intervention éducative de qualité, en m’adaptant aux besoins individuels de chaque enfant.

Puis, lorsque mon fils cadet est parti à l'école, j'ai décidé de me concentrer sur le programme parascolaire (ou périscolaire) afin de pouvoir passer plus de temps avec lui. Je voulais m'assurer que les enfants avaient un endroit sûr et agréable où aller après l'école, et j'ai donc transformé mon accueil préscolaire (0-5 ans) en accueil périscolaire (5-12 ans).  Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que travailler avec des enfants d'âge préscolaire était ma vocation.

Bien que je sois capable d'accompagner des enfants de tous âges, j'aime la façon dont les enfants d'âge préscolaire abordent l'apprentissage avec un sens de l'émerveillement et de la curiosité, et j'aime les voir grandir à mesure qu'ils établissent des liens et développent de nouvelles compétences. J'aime apprendre à connaître les familles qui amènent leurs enfants dans ma classe et voir ces relations se développer au fil du temps. J'aime voir ces enfants s'épanouir et devenir des jeunes gens confiants, heureux et enthousiastes à l'idée d'apprendre. Et j'aime faire partie de ce processus !  Donc, lorsque j'ai eu l'occasion de présenter ma candidature pour un poste de directrice d'un centre de la petite enfance qui accueillait 47 enfants d'âge préscolaire, j'étais enthousiaste à l'idée de mettre en pratique mes connaissances à plus grande échelle - dans un nouvel environnement - et de développer mes compétences en gestion et en leadership.

Encore une fois, l'adaptation à mon nouveau rôle de directrice générale n'a pas été sans défis. J'étais responsable de la gestion d'une équipe de quinze personnes, ayant toutes des rôles et des responsabilités différents. Pour y parvenir, j'ai dû me former en gestion des ressources humaines.  J’ai aussi dû apprendre à naviguer dans les relations complexes entre parents, éducatrices et administrateurs.  En effet, le centre était géré par des parents en tant qu'organisation à but non lucratif.  Cette structure organisationnelle unique m'a permis de constater à quel point les parents étaient impliqués dans la vie du centre et combien ils tenaient à offrir une éducation de qualité à leurs enfants.  

Mais ce qui le rendait encore plus spécial, c'est qu'il servait la communauté universitaire internationale dans son ensemble en étant situé sur le campus de l'Université de Moncton, à Moncton au  Nouveau-Brunswick.  Cela signifiait que le centre était ouvert à tous les membres de la communauté universitaire, quelle que soit leur nationalité ou leur langue maternelle.  J’ai trouvé que cette mission était incroyablement importante et inspirante. Non seulement nous avons offert une éducation de qualité à tous les enfants du centre, mais nous avons également créé un environnement inclusif et diversifié où les enfants pouvaient apprendre et grandir ensemble, peu importe leur origine ou leur culture.  J'ai appris à apprécier davantage la richesse de la diversité culturelle et à comprendre l'importance de l'inclusion. J'ai également eu la chance de rencontrer des parents et des enfants de partout dans le monde, ce qui m’a inspiré à élargir mes horizons.

Comment le dévouement des organisations suivantes a influencé ma carrière professionnelle

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MEDPE) joue un rôle crucial dans la qualité de l'éducation de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. En effet, le ministère offre des programmes et des ressources pour les éducateurs de la petite enfance, afin de les aider à améliorer leurs compétences et à mettre en place des pratiques exemplaires en matière d'éducation de la petite enfance. De plus, ce ministère établit des normes et des lignes directrices pour l'éducation de la petite enfance, afin de garantir que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité, peu importe où ils vivent dans la province. Grâce à la contribution du Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance, les enfants du Nouveau-Brunswick ont accès à une éducation de qualité dès leur plus jeune âge, ce qui les prépare à réussir dans leur vie future.

Le district scolaire francophone sud est un district scolaire du Nouveau-Brunswick qui a à cœur l'éducation à l'enfance. En effet, il est reconnu pour son dévouement envers les enfants et leur éducation. Le district scolaire francophone sud offre une variété de programmes et de services pour la petite enfance. Ces services comprennent des programmes de développement du langage, d'immersion linguistique, des services de soutien et des ressources pour les familles. En plus de cela, le district scolaire francophone sud a également investi dans la formation continue des éducatrices petite enfance afin de veiller à ce que les méthodes et pratiques les plus récentes en matière d'éducation de la petite enfance soient utilisées dans les services de garde éducatifs à l'enfance de sa région.  Cette contribution à la qualité de l'éducation de la petite enfance est essentielle pour assurer que les enfants reçoivent une éducation de qualité et qu'ils soient préparés à l’école et pour leur avenir.

L'association Soins et éducation à la petite enfance Nouveau-Brunswick (SEPENB) a joué un rôle important dans la promotion de la qualité des services de garde au Nouveau-Brunswick. Cette association a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance pour élaborer des politiques et des programmes visant à améliorer la qualité des services de garde pour les enfants de la province. La SEPENB a également offert des formations et des ressources pour les éducatrices et éducateurs en petite enfance, afin de les aider à offrir des environnements d'apprentissage stimulants et sécuritaires pour les jeunes enfants. En outre, la SEPENB s'est efforcée de sensibiliser le grand public à l'importance de la petite enfance et de promouvoir des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des enfants et de leur famille. Les efforts de la SEPENB ont grandement contribué à l'amélioration de la qualité des services de garde au Nouveau-Brunswick et à la promotion du bien-être et de l'éducation des jeunes enfants. Cependant, au cours des deux dernières années, l'association a été dissoute et une nouvelle association professionnelle dédiée à la petite enfance est née pour poursuivre les efforts en matière de promotion de la qualité des services de garde au Nouveau-Brunswick.

L'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick (AFPNB) est également très impliquée dans la promotion de la qualité des services de garde en français pour les enfants de la province. L'AFPNB travaille activement à la sensibilisation du grand public à l'importance de l'éducation en français pour les jeunes enfants et à la promotion de politiques et de programmes qui répondent aux besoins des familles francophones. L'association organise régulièrement des événements et des activités pour les enfants et les familles francophones, offrant ainsi des occasions de socialisation et d'apprentissage en français. L'AFPNB joue également un rôle important dans la défense des droits des francophones en matière d'éducation et de services de garde en français, travaillant en étroite collaboration avec les organismes gouvernementaux et communautaires pour s'assurer que les besoins des familles francophones sont pris en compte. Les efforts de l'AFPNB ont contribué à l'amélioration de la qualité des services de garde en français en Nouveau-Brunswick et à la promotion de l'éducation en français pour les jeunes enfants.

Le Réseau de développement économique et d'employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉÉ NB) joue un rôle important dans la création de garderies éducatives dans la province. Le RDÉÉ NB travaille en étroite collaboration avec les communautés locales pour identifier les besoins en matière de services de garde et pour développer des solutions innovantes pour répondre à ces besoins. L'organisation offre également des programmes de financement et de soutien pour les entrepreneurs qui souhaitent créer des garderies éducatives dans leur communauté. Grâce aux efforts du RDÉÉ NB, de nombreuses nouvelles garderies éducatives ont vu le jour dans la province, offrant ainsi des options de garde de qualité pour les parents et des environnements d'apprentissage stimulants pour les jeunes enfants. Les initiatives du RDÉÉ NB ont également contribué à la création d'emplois dans le secteur de la petite enfance et à la stimulation de l'économie locale. En somme, le RDÉÉ NB joue un rôle crucial dans la création de garderies éducatives au Nouveau-Brunswick et dans la promotion de la qualité des services de garde pour les enfants de la province.

Je suis fière d'avoir eu l'opportunité de collaborer avec des organisations aussi importantes et influentes que celles citées plus haut. J'ai eu la chance d’être membre de l’association SEPENB pendant des années, faire partie du comité régional et d’être sélectionnée en tant que formatrice pour animer les ateliers de la stratégie qualité J'imagine. J’ai aussi été invitée à participer à des projets significatifs, tels que l'élaboration d'un des modules de la formation en ligne Introduction à l’éducation de la petite enfance (MEDPE), à l'élaboration de lignes directrices pour l’acquisition des compétences langagières et le développement de l’identité culturelle avec l'AFPNB et à fournir une assistance technique à RDÉE NB dans le cadre du projet Des petits pas pour l’avenir du Nouveau-Brunswick.  J’ai aussi eu l'occasion de participer à la révision du programme de formation certifiante Éducation à l’enfance du collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et contribuer à l'élaboration de la deuxième année du programme (formation diplômante), qui vise à développer les compétences en leadership pédagogique et en gestion des centres de la petite enfance.  Enfin, j’ai travaillé sur un projet Lean Six Sigma sur la gestion des comportements des enfants d'âge préscolaire avec l'ancienne directrice du district scolaire francophone sud.

Évidemment, je suis très reconnaissante de toutes ces expériences qui m'ont permis de m'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel et qui m'ont permis de contribuer à la promotion de la qualité de l'éducation de la petite enfance au Nouveau-Brunswick.  Cette province occupe toujours une place spéciale dans mon cœur en tant que berceau de mon identité et de mon histoire personnelle.  Maintenant, je me réjouis de poursuivre mon travail et de collaborer avec de nouveaux partenaires pour améliorer la vie des enfants au Maroc.

Accompagner les crèches-maternelles marocaines

Ma connaissance du curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick me permet d'offrir des services de consultation de haute qualité et de nouvelles perspectives aux crèche-maternelles marocaines.  En travaillant avec moi, les écoles maternelles marocaines peuvent s'attendre à ce que je les aide à introduire des approches pédagogiques novatrices dans leurs programmes existants en adaptant le curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick aux besoins et aux contextes spécifiques des écoles maternelles marocaines.   En travaillant avec les éducateurs et les administrateurs des crèche-maternelles marocaines, je peux aider à développer des projets éducatifs inclusifs et axés sur l'enfant qui favorisent le développement holistique,  dynamique et harmonieux des enfants.  Je les aiderai également à développer et à mettre en œuvre des stratégies d'enseignement efficaces, à créer des environnements d'apprentissage attrayants et à évaluer le développement et les apprentissages des enfants. 

De plus, travailler avec une consultante canadienne peut aider les crèche-maternelles marocaines à s'aligner sur les normes internationales et les meilleures pratiques en matière d'éducation de la petite enfance, ce qui peut améliorer la qualité de l'éducation dispensée aux jeunes enfants au Maroc. 

Conclusion 

En conclusion, mes racines acadiennes néo-brunswickoises et mes connaissances en petite enfance ont eu une grande influence sur ma vie et ma carrière.  Je suis aussi profondément reconnaissante envers mes mentors et toutes les personnes qui ont été des modèles pour moi dans le domaine de la petite enfance.  Leurs conseils, leur soutien et leur expertise m'ont aidée à développer mes compétences et à devenir la professionnelle que je suis aujourd'hui.  Je suis convaincue que chaque enfant mérite une éducation de qualité, adaptée à ses besoins, et je suis déterminée à continuer à travailler pour améliorer la qualité de l'éducation de la petite enfance en collaboration avec les familles, les éducateurs et les organisations pour promouvoir l'égalité des chances pour tous les enfants.

Sarah Thériault, votre conseillère et formatrice canadienne en petite enfance 

P.S. - Êtes-vous curieuse des dernières innovations en matière d'éducation de la petite enfance ?  Notre nouveau guide a tout ce qu'il vous faut ! De l'intégration de la technologie à l'apprentissage par le jeu, nous explorons les 10 tendances qui façonnent l'avenir de l'éducation de haute qualité pour les jeunes enfants.  Cliquez ici pour le télécharger maintenant.