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Comment améliorer la rétention de vos RH en petite enfance ?

coaching conseils gestion des ressources humaines

Nous le savons toutes, combler les postes vacants le plus rapidement possible et retenir les éducatrices qualifiées sont les enjeux organisationnels principaux de tous les centres de la petite enfance depuis plusieurs années.  Que ce soit au Nouveau-Brunswick, ailleurs au Canada, au Maroc ou même en France, ce phénomène de pénurie de personnel éducateur est observable.   Les taux de rétention sont de plus en plus bas et à l’inverse, les taux de roulement sont de plus en plus élevés.

Éclairons quelques statistiques publiées récemment 

Au Canada :

62 % des exploitantes de garderies ont dû recruter du personnel au cours des deux dernières années.

82 % ont eu des difficultés à embaucher du personnel qualifié.

6 % avaient des postes vacants non pourvus pendant plus de quatre mois.

Au Nouveau-Brunswick :

Le taux de roulement moyen dans les garderies éducatives était de 61,1 % en 2020-2021.

 

Oui, une meilleure rémunération globale facilite la rétention, mais attention, ce n'est pas le seul moyen d'y parvenir.  Plusieurs éducatrices restent dans ce métier par passion, par conviction et parce qu’elles le trouvent autant satisfaisant que valorisant.

  • Je pense à madame Sylvette (j’ai changé son nom pour l’article), une ancienne employée, qui est éducatrice depuis plus de 35 ans parce qu'elle est passionnée par son travail auprès des enfants, et qui dit que cela lui permet de rester jeune de cœur et d'esprit. 
  • Je pense à celle qui n'est pas faite pour travailler dans un environnement scolaire traditionnel, où les exigences sont plus rigoureuses.
  • Je pense à celle qui aime travailler avec les plus petits pour pouvoir jouer, chanter, bouger et faire le clown à longueur de journée (celle-là c’est moi ) !
  • Je pense à celle qui aime bercer, donner les biberons et qui a un don pour faire dormir les bébés !

Analyser votre taux de roulement vous aidera à repérer les tendances et identifier les problématiques qui nécessitent une attention particulière au sein de votre établissement. Un taux de roulement élevé est souvent le signe que certains besoins des employées ne sont pas comblés, ce qui signifie que vous pourriez prendre des mesures pour améliorer leur expérience au travail.

Avant de vous présenter des stratégies pour améliorer la rétention de vos ressources humaines, j'aimerais vous poser une question très importante...Connaissez-vous votre taux de roulement ?

 

Pour le calculer, vous devez connaître deux choses :

La première, combien d’employés avez-vous en moyenne, par année ? 

Nombre moyen d'employées = (effectif au début de la période + effectif à la fin de la période) / 2

(c'est-à-dire 18 employées en janvier 2022 + 24 employées en décembre 2022 = 21 employées)

La deuxième, combien d'employés sont partis au cours de l’année ?

Maintenant, à vos stylos !

 

Par exemple :

Nombre d'employés partis en 2022 = 5

Nombre moyen d'employés = 21

(5/21) x 100 = 23,8 %

 

Votre taux de roulement était donc de 24 % (arrondi) en 2022.

 

Conclusion

Le renouvellement de la main-d'œuvre est un processus coûteux. Saviez-vous que le coût du recrutement et de la phase d’accueil et d'intégration s'élève, en moyenne, entre 15 et 25% du salaire brut annuel de la personne embauchée ?   Cela signifie que pour chaque éducatrice que vous remplacez, cela vous coûte 6000 $, minimum (en fonction d'un salaire annuel de 40 000$), de l'affichage de poste à la formation initiale en milieu de travail.  C'est pourquoi les entreprises dont le taux de roulement est élevé doivent redoubler d'efforts pour réduire ce roulement et satisfaire leurs meilleures employées.

Dans mon nouveau guide gratuit, je vous propose 5 stratégies simples et beaucoup moins coûteuses que de remplacer, ne serait-ce qu'une seule éducatrice, pour améliorer la rétention et faire en sorte que ce succès fasse partie de vos activités quotidiennes.

Cliquez ici pour le télécharger !

Bonne lecture !

Sarah Thériault, votre conseillère et formatrice canadienne en petite enfance

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