Optimiser la rétention de votre équipe : Accueil et intégration des éducatrices en petite enfance
Je l’ai déjà dit : Le secret d’une bonne embauche se trouve dans l’accueil et l’intégration de la nouvelle recrue. Comme un nombre impressionnant d'entreprises ne disposent pas d'un processus d'accueil et d'intégration formel pour les nouveaux employés, il n'est pas surprenant que le taux de roulement soit élevé. Un processus d'accueil et d’intégration efficace peut être un outil essentiel pour créer des employées fidèles, performantes et satisfaites.
La constitution d'une équipe est l'une des parties les plus difficiles du métier de directrice. Vous devez inspirer confiance aux nouvelles recrues, même si vous les connaissez à peine. Vous devez les aider à se mettre rapidement à niveau et vous assurer qu'ils sont sur la même longueur d'onde que vous. Vous devez vous assurer qu'elles savent ce que l'on attend d'elles, comment elles peuvent réussir et où elles peuvent trouver de l'aide en cas de besoin. Vous devez les aider à s'intégrer, leur donner les outils dont elles ont besoin pour réussir et leur montrer que vous vous intéressez à elles en tant que personnes. Vous devez également vous assurer que les nouvelles recrues s'entendent bien avec leurs collègues.
Je sais, c'est beaucoup de travail pour une seule personne !
Et si vous êtes comme la plupart des directrices, vous n'avez pas beaucoup de temps à investir dans un tel processus. Et bien, laissez-moi vous dire que si vous ne vous outillez pas d’un système efficace et reproductible d'accueil et d'intégration pour fidéliser votre personnel dès leur premier jour de travail chez vous, autant les présenter à vos concurrents !
Même le célèbre Picasso a dit : “Nos objectifs ne peuvent être atteints que par le biais d’un véhicule d’un plan dans lequel nous devons croire avec ferveur, et sur lequel nous devons agir vigoureusement. Il n’y a pas d’autre voie vers le succès.”
Lorsque j’étais directrice, l'entreprise jouissait d’un bon taux de roulement. Je recevais constamment des candidatures même si je n’avais pas de postes à combler. Les étudiants que je recrutais pour travailler l’été, me rappelaient d’eux-même le printemps suivant pour me demander s’ils pouvaient revenir travailler avec nous, comme ils avaient beaucoup apprécié leur expérience au sein de notre établissement. C'est merveilleux de ne pas être obligée d’entamer tout le processus de recrutement et ce qui s’ensuit régulièrement !
Comment en suis-je arrivée là ? Par exemple, j'ai préparé une liste à cocher qui permet de faciliter le processus d’accueil et, entre autre, de valider que toutes les tâches soient effectuées de manière efficace et efficiente. J'ai aussi pris l'habitude de préciser les attentes en matière de rendement lors de la période d’essai et de fournir la grille d’évaluation de la performance à l’employée, selon sa fonction, dès son premier jour de travail. Il m'était aussi important de jumeler la nouvelle employée avec la bonne personne, soit une employée performante qui cherche l’occasion d’exercer son leadership sous forme de mentorat, et j'en passe.
💡Et vous, comment pourriez-vous qualifier l’expérience d'accueil et d'intégration que vous offrez à vos nouvelles employées ?
Je vous propose d’y réfléchir en répondant aux trois questions suivantes :
- Comment assurez-vous la préparation de l’arrivée de vos nouvelles employées (pré-accueil) ?
- Comment assurez-vous l’accueil des nouvelles employées ?
- Comment assurez-vous la socialisation des nouvelles employées ?
Conclusion
J’ai créé les outils qui vous faciliteront la tâche, augmenteront l'engagement de vos employées et amélioreront votre taux de fidélisation. Je vous propose donc d'apprendre à travailler mieux (pour travailler moins) ! Téléchargez ma liste à cocher gratuite maintenant.
Sarah Thériault, votre conseillère coach et formatrice canadienne en petite enfance
P.S.- Si vous n'avez pas encore exploré les cinq (5) premières stratégies de rétention que j'ai présentées, ne manquez pas cette opportunité. Cliquez ici pour les découvrir maintenant !