Abonnez-vous

5 conseils pour profiter au maximum du week-end si vous êtes surmenée !

coaching

C'est samedi ! Profitez de la vie et oubliez le travail jusqu'à lundi.

Donnez-vous la permission de prendre du temps pour vous ressourcer. Si vous n'avez pas encore planifié votre week-end, voici 5 idées de choses simples à faire qui vous aideront à vous détendre et à tirer le meilleur parti de vos week-ends (sans trop d'effort) :

  1. Sortez. Passez du temps dans la nature, même si ce n'est qu'une promenade dans le quartier. L'air frais fera des merveilles pour votre santé mentale.
  2. Faites de l'exercice. L'exercice libère des endorphines, qui contribuent à réduire le stress et à vous rendre plus heureux. Vous n'avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport, même une petite marche ou une séance de yoga de 20 minutes suffisent !
  3. Mangez bien (et en pleine conscience). Il est facile de prendre de mauvaises habitudes lorsque nous sommes occupés à travailler toute la semaine.  Veillez à manger des repas sains et équilibrés (et à les apprécier !) peut aider à réduire le niveau de stress.  Aussi, évitez les grignotines, trop grasses et trop sucrées, lorsque vous êtes stressées.  Votre système nerveux a plutôt besoins de produits céréaliers complets, de légumes secs, de noix et de fruits et légumes frais. Il est également important de boire suffisamment d'eau chaque jour. 
  4. Soyez attentive à vos pensées. La pleine conscience est un outil puissant pour réduire le stress et l'anxiété, mais il faut de la pratique pour la maîtriser. Vous pouvez commencer par vous concentrer sur le moment présent et observer ce qui se passe autour de vous (et à l'intérieur de vous !) sans juger ni penser que les choses devraient être différentes de ce qu'elles sont à ce moment-là.
  5. Dormez suffisamment ! C'est particulièrement important pour celles qui travaillent de longues heures pendant la semaine et qui doivent se lever très tôt tous les matins.  Rester debout tard lorsque vous êtes stressée peut aggraver les choses au lieu de les améliorer.  Je vous conseille de fixer votre heure de coucher entre 22h00 et 23h00 au plus tard.

Sans une bonne dose de repos, nous sommes plus enclins au stress, à la fatigue et à l'épuisement. Et le stress a un effet dévastateur sur notre capacité à nous concentrer ou à être efficace. En vous assurant que vous vous reposez suffisamment chaque jour, vous pouvez améliorer considérablement votre productivité et la qualité de votre vie personnelle et professionnelle à long terme.

Avec bienveillance,

Sarah Thériault, votre conseillère et formatrice canadienne en petite enfance