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3 conseils pour mieux gérer votre temps

coaching

Nous disposons toutes de la même quantité de temps dans une journée - 24 heures. Mais la façon dont nous choisissons d'utiliser ce temps fait toute la différence dans nos vies. Au fil des ans, j'ai appris de nombreuses astuces pour mieux gérer mon temps, ce qui signifie plus de productivité et moins de stress. Voici quelques-unes de mes préférées :

#1 - Soyez réaliste quant à votre temps

La première étape pour gérer efficacement son temps est de comprendre les limites de sa journée; c'est-à-dire, ce que vous pouvez faire dans une journée et le temps que chaque tâche vous prendra. Si vous avez des réunions ou d'autres événements qui prennent beaucoup de temps certains jours, planifier les autres tâches en conséquence afin de ne pas bouleverser tout votre programme de la semaine. 

La deuxième étape consiste à apprendre à gérer les tâches dans ces limites. Il est facile pour les personnes qui ne connaissent pas très bien leurs propres habitudes de travail (ou même qui sont novices en la matière) de sous-estimer le temps qu'il leur faut pour accomplir des tâches - et de se sentir frustrées lorsqu'elles n'atteignent pas leurs objectifs parce qu'elles n'ont pas planifié en conséquence ! Mais une fois de plus, le fait d'être réaliste quant à nos limites nous conduit sur de meilleurs chemins que de nous acharner contre l'impossible !

Une de mes mentors m'a déjà dit que si j'arrivais à accomplir, ne serait-ce qu'une seule tâche dans toute la journée, je devais la prendre comme un accomplissement ! Et c'est ce que j'ai appris à faire. Je pense que c'est une excellente mentalité et que celle-ci m'a aidé à être plus efficace dans mon travail, tout en m'accordant le mérite de ce que j'ai accompli.

#2 - Essayez un minuteur Pomodoro (oui, celui en forme de tomate !)

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui consiste à travailler sur une tâche pendant 25 minutes, puis de faire une pause de 5 minutes. Vous répétez ce cycle jusqu'à ce que la tâche soit terminée. La technique Pomodoro est efficace car elle tire parti de la nature humaine : les gens ont tendance à se concentrer sur les choses qu'ils ont immédiatement sous les yeux (comme la tâche à accomplir).

Cette technique est particulièrement utile lorsque vous effectuez une tâche qui exige de la concentration. Elle vous permet également d'éviter les distractions et la procrastination, car il est difficile de se laisser distraire quand on n'a que 25 minutes de travail à faire. Vous pouvez également l'utiliser pour diviser en petits morceaux les tâches qui sont trop importantes et trop lourdes.

Attention ! La technique Pomodoro est facile à utiliser, mais elle n'est pas sans inconvénients. D'abord, elle ne fonctionne pas bien pour les tâches qui nécessitent une pensée créative ou la résolution de problèmes. Ensuite, certaines personnes peuvent trouver ennuyeux d'être interrompues par le minuteur qui se déclenche toutes les 25 minutes, surtout lorsqu'on est en état de "flow" (ça c'est un sujet pour un autre jour) ! Finalement, d'autres peuvent se sentir anxieuses par peur de manquer de temps et avoir l'impression de ne pas être à la hauteur. C'est pourquoi il est important de noter que vous n'êtes pas obligées d'utiliser la technique Pomodoro exactement comme elle est décrite. Vous pouvez l'adapter à vos besoins et à vos préférences.

#3 - Ne soyez pas trop multitâche

Le multitâche peut en fait nuire à votre productivité et vous empêcher d'accomplir vos tâches. Les recherches montrent que le multitâche peut entraîner une baisse de la qualité du travail, ainsi qu'une augmentation des erreurs et des fautes.

Le multitâche a également de graves conséquences sur la santé. Par exemple, il est prouvé qu'elle est source de stress pour l'organisme, car elle exige de nous une telle quantité d'énergie que nous nous fatiguons plus rapidement que si nous ne faisions qu'une seule chose à la fois (comme écrire cet article).

Le multitâche peut également nuire aux relations : les gens se sentent moins connectés lorsqu'ils sont constamment interrompus par des téléphones qui sonnent ou des emails qui arrivent dans leur boîte de réception !

Conclusion

La gestion du temps est une compétence essentielle pour la réussite personnelle et professionnelle, mais elle ne doit pas nécessairement être difficile ou stressante. Elle peut vous aider à en faire plus en moins de temps, ce qui signifie plus de temps à consacrer à la détente, à la famille et aux amis, ou à d'autres intérêts. C'est vrai que la gestion du temps peut être difficile au début, mais une fois que vous aurez pris l'habitude de bien gérer votre emploi du temps, cela deviendra une seconde nature !

Sarah Thériault, conseillère, coach et formatrice internationale en petite enfance